Tchad: Lancement de la construction du premier dépôt pétrolier



Le président Tchadien Idriss Deby Itno a inauguré ce mercredi lors d’une cérémonie de pose de la pierre de construction du tout premier dépôt pétrolier qui est considéré comme un projet industriel pour la sécurité énergétique, et la régulation en hydrocarbures. 
Ce premier dépôt de produit pétrolier a une superficie de 40 hectares dont une dizaine sera tout de suite mise en valeur, tandis que le reste fera l’object d'une extension dans une future proche. 
Il aura une capacité de 36 millions de litres à savoir 20 millions de litres de gasoil, 10 millions de litres de super essence et de 6 millions de litres de jet. 
Ce projet qui s'inscrit dans le cadre du relancement du secteur pétrolier coûtera à l’État Tchadien une bagatelle somme de 13 milliards de Francs CFA, et permettra la création de plus de 300 emplois. Il sera réalisé par la société française Parlym International.


Ce dépôt permettra "non seulement d'avoir un prix fixe sur l'ensemble du pays, mais surtout de lutter contre la fraude au carburant à l'importation ou l'exportation", a déclaré le président tchadien Idriss Déby Itno, présent à l'inauguration.

Situé à 35 km au nord de la capitale, N'Djamena, à proximité de la raffinerie de Djarmaya, le dépôt pourra éviter les pénuries en garantissant "l'approvisionnement du Tchad pendant deux ans au cas où la raffinerie (du pays) connaîtrait des problèmes", a-t-il ajouté.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le président égyptien remporte le deuxième mandat avec plus de 90% des voix

Tchad : Idriss Déby Itno annonce des législatives en novembre 2018

La star de Boyzone est partie "émotionnellement brisée" par une relation avec un styliste accusée d'avoir assassiné sa nounou