Les Etats-Unis rendent hommage à Martin Luther King, mort il y a 50 ans



Les Etats-Unis ont rendu mercredi un vibrant hommage à Martin Luther King, assassiné il y a 50 ans à Memphis (Tennessee) par un ségrégationniste blanc, alors que son combat pour la justice et l'égalité raciale est toujours d'actualité.
Le 4 avril 1968 à 18H01, le pasteur noir est mortellement blessé par balle sur le balcon d'un motel de Memphis, où il était venu soutenir les éboueurs en grève. Sa mort, à 39 ans, déclenche des émeutes dans plusieurs grandes villes américaines.
Cinquante ans plus tard, des hommages lui ont été rendus dans tout le pays: à Washington, la foule s'est réunie autour de son imposant mémorial sur le Mall, en marge d'un rassemblement contre le racisme.
A Memphis, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées près du motel Lorraine, depuis transformé en musée. Les cloches des églises américaines ont sonné 39 coups à l'heure exacte où il a été touché.


"Même s'il a été pris à cette Terre de façon injuste, il nous a laissé en héritage la justice et la paix"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le président égyptien remporte le deuxième mandat avec plus de 90% des voix

Tchad : Idriss Déby Itno annonce des législatives en novembre 2018

La star de Boyzone est partie "émotionnellement brisée" par une relation avec un styliste accusée d'avoir assassiné sa nounou