L'Afrique du Sud annonce des funérailles nationales pour Winnie Mandela
Le gouvernement sud-africain a annoncé des funérailles nationales pour Winnie Nomzamo Madikizela-Mandela , la militante anti-apartheid et l'ex-épouse du premier président noir du pays, Nelson Mandela.
"La combattante de la liberté, Winnie Nomzamo Madikizela-Mandela, sera enterrée le 14 avril 2018, lors d'un enterrement d'Etat", peut-on lire dans un communiqué du gouvernement.
En prévision des funérailles, un service commémoratif officiel de Madikizela-Mandela aura lieu le 11 avril 2018. Le président Cyril Ramaphosa a fait cette annonce lundi soir après avoir visité la maison familiale de l'ancien militant à Orlando, Soweto.
"Au niveau du gouvernement national, nous avons déclaré que Winnie Mandela aurait un enterrement officiel national. Nous voudrions exprimer notre gratitude et nos remerciements à tous ceux qui, partout au pays et dans le monde, nous souhaitent le meilleur ", a déclaré le président Ramaphosa.
Dans un hommage télévisé, M. Ramaphosa a décrit Madikizela-Mandela comme un «champion de la justice et de l'égalité» dont le «dévouement à la détresse de son peuple lui a valu l'amour et le respect de la nation».
"Pendant de nombreuses années, elle a fait les frais de la brutalité insensée de l'apartheid avec stoïcisme et courage", a-t-il déclaré. "Malgré les difficultés qu'elle a rencontrées, elle n'a jamais douté que la lutte pour la liberté et la démocratie triompherait et réussirait.
"Elle est restée tout au long de sa vie un défenseur infatigable des personnes dépossédées et marginalisées. Elle était la voix des sans-voix. "
La défunte Winnie qui était mariée à Mandela depuis 38 ans est décédée lundi à l'âge de 81 ans suite à une "longue maladie".
Commentaires
Enregistrer un commentaire