Criminalité : Londres est plus violente que New York

Depuis le début de l'année, la capitale anglaise a enregistré 49 meurtres, dont 22 en février et mars. La plupart des victimes sont noires.

Ces 3 décès portent à 49 le nombre de meurtres dans la capitale depuis le début de l'année, dont 17 au cours des 20 derniers jours. Résultat, en février et mars, Londres a dépassé New York au palmarès de la violence urbaine. C'est tout dire. La quasi-totalité des victimes sont des Noirs.
Une publicité dont se passerait bien Sadiq Khan, le maire de cette capitale-monde de près de 8 millions d'âmes, dont le succès économique et culturel est sans cesse bombardé sur les écrans à grand renfort d'images. Face à cette vague de criminalité, le premier édile en charge de la police a promis un renforcement des contrôles et des fouilles des jeunes. Les policiers armés munis de gilets pare-balles ont été déployés dans les rues de Walthamstow et de Tottenham.
Comment expliquer cette poussée de la criminalité dans une agglomération qui se vante de sa diversité culturelle, où une centaine de communautés cohabitent pacifiquement, « à l'anglaise », c'est-à-dire sans véritable mélange ou intégration ? Scotland Yard met en exergue l'effet des coupes sombres dans le maintien de l'ordre pratiquées par le gouvernement conservateur, en particulier par la Première ministre, Theresa May, ministre de l'Intérieur entre 2010 et 2016. Ces restrictions budgétaires ont entraîné la réduction des crédits alloués à l'infiltration des gangs de jeunes Noirs, mais pas seulement, armés jusqu'aux dents. Ces graves incidents sont surtout liés au trafic de drogue et aux règlements de comptes entre dealers plus ou moins professionnels et rabatteurs. « Cette vague est aussi le résultat de l'influence des réseaux sociaux, qui incitent et glorifient la violence, à la hausse des exclusions scolaires et de l'absence trop souvent de figure paternelle dans la communauté noire », a expliqué Cressida Dick, la chef de la Metropolitan Police londonienne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le président égyptien remporte le deuxième mandat avec plus de 90% des voix

Tchad : Idriss Déby Itno annonce des législatives en novembre 2018

La star de Boyzone est partie "émotionnellement brisée" par une relation avec un styliste accusée d'avoir assassiné sa nounou