Voici le texte intégral du discours de Bill Gates dont tout le monde parle


La semaine dernière, le fondateur de Microsoft, Bill Gates, était au Nigeria où il s'est adressé à une session spéciale du Conseil économique national, avec le vice-président Yemi Osinbajo, les gouverneurs des États et les ministres présents.

Il a expliqué pourquoi le gouvernement devait changer le discours sur les efforts de développement en mettant l'accent sur le développement humain, en investissant dans l'éducation, la santé et la création d'opportunités pour la population.

Voici le texte complet du discours:

Votre Excellence Muhammadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigéria; Le professeur Yemi Osinbajo, vice-président de la République fédérale du Nigéria; Le sénateur Bukola Saraki, présidente du Sénat; L'honorable Yakubu Dogara, président de la Chambre; Excellences, gouverneurs exécutifs de la République fédérale du Nigéria; Pères royaux; Distingués Mesdames et Messieurs. Et comme vous le dites au Nigeria, tous les autres protocoles observés. Merci de m'avoir accueilli au Nigeria.

Je viens régulièrement ici depuis 2006 et je me suis toujours senti le bienvenu. Les Nigérians me saluent généralement chaleureusement. La première fois que j'ai rencontré le sultan de Sokoto, j'ai été honoré qu'il m'ait accueilli avec le cadeau d'un cheval blanc.

À un moment donné, à chaque visite, cependant, une personne courageuse me demande - très poliment - «Pourquoi es-tu réellement ici?» C'est une question compréhensible. La plupart des gens de la technologie américaine ne se promènent pas au Nigéria en apprenant sur son système de santé. Mais je pense que j'ai une bonne réponse.
Lorsque nous avons lancé Microsoft il y a 40 ans, nous voulions bâtir une entreprise prospère, mais nous voulions aussi améliorer la vie des gens. Nous pensions que les ordinateurs pourraient révolutionner la façon dont les gens vivaient et travaillaient. Mais à l'époque, seules les grandes entreprises pouvaient se le permettre. Nous voulions donner accès à tout le monde.

En vieillissant, en voyageant plus et en apprenant davantage sur le monde, j'ai réalisé que des milliards de personnes avaient un problème que les ordinateurs ne pouvaient pas résoudre. Ils manquaient des bases d'une bonne vie: nourriture, abri, santé, éducation et opportunité,
Et donc j'ai commencé ma deuxième carrière avec ma femme Melinda. Avec l'argent que j'avais eu la chance de gagner chez Microsoft, nous avons commencé à travailler vers un objectif différent: une vie saine et productive pour tout le monde.
C'est pourquoi je viens au Nigeria, et c'est pourquoi Melinda et moi continuerons à venir aussi longtemps que nous le pourrons. Le plus grand bureau de notre fondation en Afrique est ici. Nous avons engagé plus de 1,6 milliard de dollars au Nigeria jusqu'à présent, et nous prévoyons d'accroître notre engagement. Nous entretenons d'étroites relations avec le gouvernement fédéral, les gouvernements des États, les entreprises, les ONG et les organisations de la société civile. Nous sommes impatients de vous soutenir dans vos efforts pour faire du Nigéria une puissance économique mondiale qui offre des opportunités à tous ses citoyens, alors que vous vous efforcez de réaliser l'immense promesse de ce pays.
«Je suis époustouflé par la quantité de Nigéria qui a changé au cours de la dernière décennie.
Considérez le secteur de la technologie. Cette énergie dont j'ai parlé pendant les premiers jours de Microsoft, notre passion et notre empressement à prendre des risques .... C'est la même énergie qui alimente les centres technologiques à travers le Nigeria comme Co-Creation et Enspire.
La romancière Chimamanda Adichie, que ma femme admire tout particulièrement, a capté l'esprit du pays quand elle a dit que ses compatriotes nigérians avaient «de grands rêves et de grandes ambitions».
Ce graphique linéaire du PIB par habitant du Nigéria montre où ces rêves et ambitions peuvent mener. À l'exception de la récente récession, la pente monte tout droit. À la suite de cette croissance, le Nigeria est maintenant la plus grande économie du continent. Vous vous approchez rapidement du statut de tranche supérieure, comme le Brésil, la Chine et le Mexique.
Mais la croissance n'est pas inévitable. Le Nigeria a un potentiel économique inégalé, mais ce qu'il advient de ce potentiel dépend des choix que vous faites en tant que leaders du Nigeria.
Le choix le plus important que vous pouvez faire est de maximiser votre plus grande ressource, le peuple nigérian. Le Nigeria prospérera lorsque tous les Nigérians seront en mesure de prospérer.
Si vous investissez dans leur santé, leur éducation et leurs possibilités - le «capital humain» dont nous parlons aujourd'hui - alors ils jetteront les bases d'une prospérité durable. Cependant, si vous ne le faites pas, il est très important de reconnaître qu'il y aura une limite précise à la croissance du pays.
Vous voyez ce risque dans les données. Du point de vue de la qualité de la vie, une grande partie du Nigéria ressemble encore à un pays à faible revenu.
Permettez-moi de donner quelques exemples.
Dans les pays à revenu moyen supérieur, l'espérance de vie moyenne est de 75 ans. Dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, il est de 68. Dans les pays à faible revenu, il est de 62. Au Nigeria, il est encore plus bas: 53 ans seulement. Le Nigéria est l'un des endroits les plus dangereux du monde pour accoucher. taux dans le monde, devant seulement la Sierra Leone, la République centrafricaine et le Tchad. Un des trois enfants nigérians souffre de malnutrition chronique.
Je n'ai pas plaisir à vous parler franchement quand vous avez été assez aimable pour m'inviter ici. Mais j'applique une leçon importante que j'ai apprise d'Alhaji Aliko Dangote. Récemment, Aliko et moi avons eu une conversation avec plusieurs gouverneurs au sujet des taux de vaccination officiels de leur état. La manière d'Aliko de souligner l'importance des données précises était de nous dire: «Je ne me suis pas enrichie en faisant semblant de vendre des sacs de ciment que je n'avais pas.» J'en ai déduit que même s'il est plus facile d'être poli, plus important de faire face à des faits afin que vous puissiez faire des progrès.
En ce qui concerne la vaccination, vous suivez déjà cette leçon: l'année dernière, le Nigéria a révisé à la baisse ses chiffres de couverture vaccinale afin de refléter des sources plus précises, et je vous félicite pour ces chiffres moins élevés. Ils peuvent avoir l'air pire, mais ils sont plus réels, ce qui est la première étape vers la sauvegarde et l'amélioration de plus de vies.
Je vous exhorte à appliquer cette réflexion à tous vos investissements dans votre peuple. Le plan de relance économique et de croissance du gouvernement nigérian identifie «investir dans notre peuple» comme l'un des trois «objectifs stratégiques». Mais les «priorités d'exécution» ne reflètent pas entièrement les besoins des personnes, privilégiant le capital physique par rapport au capital humain.
Pour ancrer l'économie sur le long terme, les investissements dans l'infrastructure et la compétitivité doivent aller de pair avec des investissements dans les personnes. Les gens sans routes, ports et usines ne peuvent pas prospérer. Et les routes, les ports et les usines sans travailleurs qualifiés pour les construire et les gérer ne peuvent soutenir une économie.
En préparation de ma visite, j'ai demandé à un institut de recherche de l'Université de Washington de modéliser la croissance économique du Nigeria selon trois scénarios liés à la santé et à l'éducation, au cœur de la définition du capital humain par les économistes.
Ici vous pouvez voir la croissance du PIB par habitant du Nigeria de 2000 à aujourd'hui. Si les tendances actuelles en matière d'éducation et de santé se poursuivent-si vous dépensez le même montant dans ces domaines et obtenez les mêmes résultats-les flatlines du PIB par habitant, la croissance économique suit à peine la croissance démographique.?
 Si les choses empirent, il va diminuer. Malheureusement, ce scénario est une possibilité très réelle, sauf si vous intervenez à la fois au niveau fédéral et étatique. Parce que même dans le pire des cas, votre niveau de revenu national est sur le point de vous rendre inéligible pour certains types d'aide au développement et de prêts dont vous dépendiez pour financer votre système de santé et d'autres priorités. Sans argent domestique plus et mieux dépensé, l'investissement dans votre population diminuera par défaut à mesure que l'argent des donateurs diminuera - un scénario perdant-perdant pour tout le monde.
Qu'est-ce que je veux dire en investissant dans vos gens? Je veux dire prioriser la santé et l'éducation, les facteurs inclus dans le modèle que je viens de vous montrer. Je veux aussi dire continuer à ouvrir des opportunités dans les secteurs de l'agriculture et des micro-entreprises, comme le gouvernement l'a proposé dans l'ERGP. Je veux dire créer les conditions dans lesquelles les Nigérians peuvent atteindre leurs objectifs tout en ajoutant de la valeur à l'économie - le scénario gagnant-gagnant.
Cependant, si vous vous engagez à obtenir de meilleurs résultats en matière de santé et d'éducation - si vous dépensez de plus en plus efficacement - le PIB par habitant restera sur sa trajectoire remarquable d'avant la récession.
C'est le scénario que nous voulons tous: le Nigeria prospère parce que chaque Nigérian est capable de prospérer.
Et les données indiquent clairement que ce scénario est entièrement à votre portée.
Qu'est-ce que je veux dire en investissant dans vos gens? Je veux dire prioriser la santé et l'éducation, les facteurs inclus dans le modèle que je viens de vous montrer. Je veux aussi dire continuer à ouvrir des opportunités dans les secteurs de l'agriculture et des micro-entreprises, comme le gouvernement l'a proposé dans l'ERGP. Je veux dire créer les conditions dans lesquelles les Nigérians peuvent atteindre leurs objectifs tout en ajoutant de la valeur à l'économie - le scénario gagnant-gagnant.
Notre fondation n'investit pas directement dans l'éducation ici, mais le Rapport sur le développement dans le monde de la Banque mondiale qui vient d'être publié indique clairement que l'éducation conduit à des améliorations dans l'emploi, la productivité et les salaires.
Aujourd'hui, cependant, plus de la moitié des enfants ruraux nigérians ne savent ni lire ni écrire.
La conclusion est incontournable: demain, l'économie du Nigeria dépend de l'amélioration de ses écoles aujourd'hui.
Il en va de même pour la santé, le principal domaine d'intervention de notre fondation.
En 1978, le Dr Olikoye Ransome-Kuti, qui devint plus tard le ministre nigérian de la Santé, contribua à faire des soins de santé primaires la norme mondiale. Nous savons maintenant qu'un solide système de soins primaires répond à 90% des besoins de santé des gens.
Tragiquement, 40 ans après que le Dr Ransome-Kuti ait aidé d'autres pays à s'engager sur la voie de l'avenir, le système de santé primaire nigérian est rompu.
L'évidence de ceci peut être trouvée dans l'épidémie de malnutrition chronique, ou retard de croissance. Comme son nom l'indique, la malnutrition chronique n'est pas une maladie que les enfants attrapent. C'est une condition qui se développe avec le temps parce qu'ils sont privés d'un régime alimentaire diversifié et des services qu'un système de soins de santé primaire fort fournit.
Les conséquences du retard de croissance sont dévastatrices. Bien que les enfants ayant un retard de croissance soient définis comme étant plus petits que la moyenne, nous ne sommes pas particulièrement préoccupés par leur taille. Ce qui nous préoccupe, c'est leur cerveau, ou ce que Akin Adesina appelle «l'infrastructure de la matière grise».
Ceci est une image du cerveau d'un seul nourrisson qui se développe normalement. Et à côté de lui est une image du cerveau d'un seul nourrisson souffrant de malnutrition chronique. Chaque cerveau et chaque enfant sont différents, mais vous pouvez voir clairement la différence dans le nombre de connexions neurales dans ces deux cerveaux. Et une fois que ce genre de dommage est fait, c'est très difficile à réparer.
Au Nigeria, un enfant sur trois souffre de malnutrition chronique et pourrait donc être à risque. C'est une tragédie pour chacun de ces enfants; c'est aussi un coup énorme pour l'économie. Selon la Banque mondiale, la résolution de la crise de croissance au Nigeria ajouterait près de 30 milliards de dollars au PIB.
Alors, que faudra-t-il pour résoudre le retard de croissance? Il mettra l'accent sur le développement agricole, la nutrition et les soins de santé primaires.
Au Nigeria, un enfant sur trois souffre de malnutrition chronique et pourrait donc être à risque. C'est une tragédie pour chacun de ces enfants; c'est aussi un coup énorme pour l'économie. Selon la Banque mondiale, la résolution de la crise de croissance au Nigeria ajouterait près de 30 milliards de dollars au PIB.
Alors, que faudra-t-il pour résoudre le retard de croissance? Il mettra l'accent sur le développement agricole, la nutrition et les soins de santé primaires.
Un système de santé primaire fonctionnel a six caractéristiques.
Financement adéquat. Bonnes installations situées aux bons endroits. Travailleurs de la santé qualifiés et dévoués. Stocks complets d'équipements et de médicaments essentiels. Patients qui connaissent le système et veulent l'utiliser. Et un mécanisme de collecte des données nécessaires pour améliorer la qualité.
Je crois que le système de santé primaire nigérian n'est pas suffisamment financé. Mais il ne tire pas le meilleur parti de son financement actuel. Je tiens à souligner de nouveau ce dernier point à propos des données. Plus de transparence conduirait à plus de responsabilité, ce qui renforcerait la gouvernance, le leadership et la gestion, ce qui améliorerait la qualité à tous les niveaux.
J'ai visité une clinique de santé à Bodinga LGA hier à Sokoto, et cela m'a rappelé pourquoi je fais ce travail. Je voudrais vous demander à tous de passer une heure dans un centre de santé le mois prochain. Je pense que vous verrez comment le système peut être amélioré - et à quel point il le fera quand il le sera.
Je sais que le Nigéria peut développer son système de soins primaires, parce que j'ai vu ce que vous accomplissez lorsque vous affrontez des problèmes de santé.
Comme beaucoup d'entre vous le savent, nous avons été des partenaires très proches dans votre lutte contre la poliomyélite.
Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, le travail acharné de centaines de milliers de dirigeants locaux et d'agents de santé depuis le début du millénaire a porté ses fruits. Le Nigéria n'a pas eu de cas de poliovirus sauvage depuis plus d'un an.
Mais le graphique montre aussi que vous avez déjà signalé zéro cas, seulement pour apprendre que la maladie circulait encore dans de minuscules poches cachées par l'insécurité. Il serait catastrophique de baisser la garde lorsque vous êtes sur le point d'éliminer la maladie une fois pour toutes.
Je crois - parce que j'ai vu votre travail sur le terrain aussi récemment qu'hier - que vous ferez ce qu'il faut pour mettre fin à la polio au Nigéria. Nous serons ici, travaillant côte à côte avec vous, jusqu'à ce que vous le fassiez.
«Bien que la santé soit le principal domaine d'expertise de notre fondation, ce n'est pas la seule chose que nous faisons, et ce n'est pas la seule chose que je veux dire quand je dis que le Nigeria devrait investir dans ses gens. Les personnes en bonne santé ont besoin d'opportunités pour prospérer.
L'une des plus importantes de ces opportunités est l'agriculture, le secteur qui nourrit la plupart des Nigérians et soutient la moitié de la population, en particulier les plus pauvres.
Le secteur agricole est un pilier de l'économie nigériane. Il représente une grande partie de votre PIB, et pendant l'effondrement des prix du pétrole et la récession, il a contribué à amortir l'économie. Mais il a encore beaucoup de potentiel pour grandir.
La majorité des petits exploitants nigérians n'ont pas accès aux semences, aux engrais et à la formation dont ils ont besoin pour être plus productifs et n'ont pas accès aux marchés dont ils ont besoin pour tirer profit de leur travail.
Le gouvernement a pris des mesures importantes pour combler ces lacunes, avec à la fois plus d'investissements et une série de politiques intelligentes pour encourager les investissements du secteur privé.
Ces réformes jettent les bases d'un secteur agricole en plein essor qui nourrit le pays, aide à mettre fin à la malnutrition chronique et élève des dizaines de millions de petits agriculteurs. Je vous exhorte à tirer parti de ce bon travail.
L'un des obstacles qui continue d'empêcher les petits exploitants de prospérer est leur manque d'accès au financement. Comme les bonnes routes, la finance relie les agriculteurs aux opportunités, mais seulement 4% des agriculteurs nigérians ont actuellement un prêt pour développer leur activité.
Dans un pays où les trois quarts des habitants disposent de téléphones portables, les services financiers numériques apportent une solution à ce problème. En fait, la finance numérique offre le potentiel de stimuler l'économie de haut en bas.
À l'heure actuelle, plus de 50 millions d'adultes nigérians sont au gré du hasard et de l'économie informelle. Avec l'accès aux outils financiers numériques, ils peuvent mieux faire face aux catastrophes qui menacent de les anéantir, de constituer des actifs et des antécédents de crédit, et de sortir progressivement de la pauvreté.
Considérez l'impact que cela aurait sur les entreprises. Sur les 37 millions de micro, petites et moyennes entreprises au Nigeria, plus de 99% sont micro. Leur manque d'accès au financement est une des principales raisons pour lesquelles ces entreprises ne peuvent pas grandir. Avec les paiements numériques, l'épargne et le crédit, ils auront enfin les ressources pour planifier l'avenir.
Selon les meilleures estimations, les services financiers numériques vont créer une augmentation de 12,4% du PIB du Nigeria d'ici 2025. Pendant ce temps, le pétrole représente environ 10% du PIB du Nigeria. Imaginez-vous ajouter un autre secteur pétrolier, puis un autre à l'économie, mais dont les avantages s'étendent largement et atteignent presque tous les Nigérians.
«Il y a un autre avantage pour les services financiers numériques qui va rendre beaucoup plus facile tout ce que je vous demande de faire: cela améliorera grandement la capacité du gouvernement à taxer et à dépenser efficacement.
Permettez-moi de faire un instant pour dire que je suis convaincu qu'une chose que vous avez pensée pendant que je parlais est que, même si vous voulez dépenser plus pour la santé et la nutrition, l'éducation et l'agriculture, vous n'avez pas l'argent pour tout faire. J'apprécie le fait que ce que vous pouvez dépenser dépend de ce que vous soulevez.
Les recettes du gouvernement du Nigeria en pourcentage de son PIB sont de loin les plus faibles au monde, à 6%. Cela rend l'investissement dans votre peuple difficile. Le deuxième pays le plus bas, le Bangladesh, recueille 10% de son PIB. Si vous étiez l'avant-dernier dans le monde, vous auriez 18 milliards de dollars de plus à consacrer au budget. Évidemment, vous visez plus haut que cela, mais cela vous donne une idée de l'échelle dont nous parlons.
Nous voulons vous soutenir dans votre travail pour mobiliser plus de ressources pour investir dans votre pays. C'est pourquoi notre fondation travaille avec le Nigeria Governors 'Forum pour aider les États à suivre les revenus générés en interne.
En fin de compte, augmenter les revenus pour investir dans la croissance exigera de respecter les engagements du gouvernement envers le peuple nigérian et de les convaincre qu'ils obtiendront un rendement sur leurs impôts.
À l'heure actuelle, la situation financière du Nigéria est à ce que vous pourriez appeler un bas équilibre. En contrepartie de faibles niveaux de service, les gens paient des impôts bas. Nous espérons vous aider à atteindre un équilibre plus élevé ancré dans des investissements efficaces et transparents dans les personnes. Cet équilibre déclencherait un cycle vertueux.
Plus de recettes gouvernementales conduirait à plus d'argent à dépenser pour la santé et l'éducation. Une meilleure santé et éducation, et des investissements dans des secteurs tels que l'agriculture, conduiraient à des exploitations et à des usines plus productives. Des fermes plus productives mèneraient à des agriculteurs plus prospères qui pourraient agrandir leurs fermes ou investir dans d'autres entreprises, surtout s'ils avaient accès au crédit et à d'autres outils financiers. Ces fermes prospères, les usines et les nouvelles entreprises mèneraient à plus de revenus du gouvernement. Et le cycle recommencerait.
Déclencher ce cycle exigera une action-action plus audacieuse que vous avez le pouvoir de prendre en tant que dirigeants, gouverneurs et ministres centrés sur l'avenir du Nigeria.
CONCLUSION
Les Nigérians sont connus dans le monde entier pour leurs grands rêves et leurs grandes ambitions.
Ensemble avec la Fondation Dangote, nous serons là pour vous aider à réaliser vos rêves et vos ambitions. Vous avez le soutien de la communauté internationale. Le secteur privé nigérian continuera d'investir. Nous sommes désireux d'aider, mais nous savons que nous ne pouvons pas diriger. Vous devez conduire.
Je crois en la grande vision de l'avenir du Nigeria. J'y crois parce que je l'ai vu. Il est représenté par cette ligne - la ligne qui dépend de gens en bonne santé et éduqués et la poussée de l'activité économique qu'ils vont déclencher.
Et cela signifie que l'avenir dépend de vous tous et de votre leadership dans les années à venir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tchad : Idriss Déby Itno annonce des législatives en novembre 2018

La star de Boyzone est partie "émotionnellement brisée" par une relation avec un styliste accusée d'avoir assassiné sa nounou