Un homme politique indien de 69 ans, Lalu Yadav, est condamné à 14 ans de prison pour avoir détourné 37 millions de roupies
Un homme politique indien puissant, Lalu Prasad Yadav a été condamné à 14 ans de prison pour avoir détourné 37 millions de roupies du trésor d'un gouvernement d'état alors qu'il était le plus haut fonctionnaire élu de l'état.
L'homme politique a été reconnu coupable d'avoir détourné l'équivalent de 570 000 dollars pour acheter des médicaments et du fourrage fictifs alors qu'il était ministre en chef de l'État de Bihar de 1990 à 1997. M. Yadav, qui avait déjà été condamné à trois reprises .
18 anciens fonctionnaires de l'État du Bihar, des entrepreneurs et des fournisseurs ont également été condamnés à des peines d'emprisonnement allant de trois ans et demi à cinq ans. Yadav, 69 ans, ministre des chemins de fer de l'Inde de 2004 à 2009, a été transféré d'une prison à l'hôpital au début du mois, après s'être plaint de douleurs thoraciques à Ranchi, la capitale de l'État de Jharkhand.
La corruption est endémique dans la politique indienne, et les juges accélèrent les procès des législateurs accusés de crimes, y compris le meurtre, la fraude et l'extorsion après une décision de la Cour suprême de rendre des verdicts dans un délai d'un an dans de tels cas.
Selon l'Association for Democratic Reforms, un groupe d'activistes, environ 15% des législateurs indiens font l'objet de procès devant les tribunaux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire