Le président égyptien remporte le deuxième mandat avec plus de 90% des voix
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a remporté un deuxième mandat avec 96,9% des suffrages valables.
Le journal phare Al-Ahram a également relevé son taux de participation aux élections du 26-28 mars à 42,08%, affirmant que 25 millions des 60 millions d'électeurs inscrits en Egypte avaient voté.
Mardi, le journal avait rapporté que Sisi avait été réélu avec 92% des voix, soit un peu plus de 40%. Il n'a donné aucune explication pour les révisions à la hausse. Sisi, qui a chassé le premier président élu de l'Egypte, l'islamiste Mohamed Morsi, après les manifestations de masse en 2013, a remporté son premier mandat en 2014 avec 96,9% des voix.
Le seul autre candidat sur le bulletin de vote cette année, Moussa Mostafa Moussa, a remporté 3,1% des voix, a déclaré Al-Ahram. Moussa, un politicien peu connu qui est lui-même un partisan du président, s'est inscrit immédiatement avant la date limite de dépôt des candidatures, évitant que l'élection ne soit une course à un cheval.
L'Autorité électorale nationale doit annoncer le résultat officiel complet lundi. Moussa a concédé la défaite mercredi soir, affirmant qu'il avait espéré 10 pour cent des voix, mais il savait depuis le début qu'il était contre «l'immense popularité» du président.
Les plus gros prétendants étaient tous mis sur la touche, détenus ou retirés. Les groupes d'opposition avaient appelé au boycott du vote de cette semaine qu'ils qualifiaient de charade. Même à 42%, le taux de participation aux élections de 2014 a baissé de 47% malgré les appels lancés par le Premier ministre Sherif Ismail pour que les électeurs remplissent leur devoir patriotique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire